Livre d'or de Personnalité_Limite.Org

 

http://www.personnalitelimite.org

 

Pourquoi un livre d'or ?

À l'origine, un livre d'or est utilisé lors des réceptions pour féliciter les parents d'un nouveau né (lors du baptême), ou pour féliciter les fiancées ou/et les nouveaux mariés (pour leur engagement amoureux), ou encore pour souligner l'ouverture d'un centre communautaire, etc., le but étant de soutenir le projet (projet de vie, projet communautaire ...) et d'encourager les personnes qui s'y impliquent ... c'est une occasion privilégié (en or) pour les personnes engagées de recevoir de l'appui.

Ce présent livre d'or est donc, un moyen que je me suis donné pour alimenter mes sources de motivation et d'énergie positive qui m'aideront à persévérer dans mon engagement personnel pour aider mes pairs dans leur cheminement.

Ce site étant une réalisation personnelle, je me permettrai d'en assurer la qualité des partages et de filtrer les messages indésirables.

Je remercie à l'avance les personnes qui accepteront de m'offrir un mot d'appui et d'encouragement.

Personnalité_Limite.Org est un site dévoué à :

  • La sensibilisation concernant le trouble de personnalité limite (borderline).
  • La prévention de la santé mentale.
  • La sensibilisation pour l'amélioration des soins.
  • La réappropriation du pouvoir des personnes au prise avec un problème de santé mentale.
  • La protection des droits de l'homme des (ex-)usagers de services de santé mentale, des patients d'hôpitaux psychiatriques, leurs familles et les soignants.
  • Depuis le 31 décembre 2001, Personnalité_Limite.Org diffuse sur Internet de l'information sur : le trouble de personnalité limite (borderline), les différentes approches thérapeutiques, les médicaments psychotropes utilisés et les études en cours pour le traitement de ce trouble.

    Personnalité_Limite.Org  présente également une liste des établissements qui offrent des traitements spécifiques pour le trouble de personnalité limite, ainsi qu'une réflexion concernant les ressources alternatives et complémentaires à la thérapie, par l'entraide et l'approche d'empowerment, et plus encore...

    Avec l'appui de la Clinique Le Faubourg Saint-Jean du Centre hospitalier Robert-Giffard (affilié à l'Université Laval) et en collaboration avec divers partenaires oeuvrant dans le champ de la santé mentale, en particulier Monsieur Claude Leclerc, Ph. D., professeur chercheur au Département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières et Monsieur Guy Rouquet, président de Psychotherapie.Vigilance, ces pages s'adresseront en premier lieu aux personnes en souffrance et aux professionnels qualifiés respectueux des patients.

    En raison d'une fréquentation croissante de son site, une restructuration est en cours. Davantage d'informations et de documents par rapport au trouble de personnalité limite (borderline) seront bientôt disponibles.

    Vous retrouverez au lien suivant les questions que l'on me pose régulièrement : http://www.personnalitelimite.org/questions.html

    Merci de votre compréhension et pour votre soutien !

    Cordialement vôtre !

    Robert Labrosse, pair aidant bénévole
    Courriel : personnalitelimite@hotmail.com

    Note  : Personnalité_Limite.Org - TPL en Projection International a reçu un certificat qui confirme son respect des 8 principes du Code de Conduite de HON (HONcode). 

     



      First
      Prev
      Post
      Home
    Next  
    Last  
    Viewing Page 1 of 11 (Total Entries: 102)
    September 1st 2008
    10:29:53 PM
    Quel est votre nom ?  

    Vincent

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    Étonnant. J'ai 60 ans et viens d'être diagnostiqué borderline. Pour m'en sortir,le psychiatre me prescrit 30 mg de Paxil par jour et une promenade sur Internet pour mieux connaître la maladie tout en me précisant qu'il n'a pas le temps de me revoir.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il se fait qu'après des années de consultation, c'est la première fois que j'entends parler de ce trouble? Quelqu'un comprend-il le comportement de ce médecin qui ne me réfère même pas à  un centre de soutien?

    Email Email    
    February 12th 2008
    11:54:18 AM
    Quel est votre nom ?  

    Nathalie

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    Ce site m'apparaît le meilleur pour moi svp faites attention a ce qu'on dit des pauvres subconscientes. J'ai beaucoup de textes sur le sujet mais ils sont pas tous beau et je tiens a ma confidentialité et celle de mes proches mais je veux pas me les faire voler ou perdre ou mangé comme c déja arrivé

    Vers 29 un psyciatre m'a dit que j'avais peut-être il disait bien peut-être des traits de personnalité borderline, ca ma vraiment bouleversée parce que je connaissait ce que ca voulait dire montres manipulateurs!

    La manipulation est un réflexe de survie, qui se sent manipulée manipule, les subconscientes sont de très grandes stratèges et ont très peur.

    Pendant longtemps longtemps ma vie a été un cauchemare comme les subconscientes peuvent comprendre anyway j'ai 38 ans et j'accepte aujourd'hui de dire que j'ai une personnalité limite ma personnalité n'est pas trouble et je ne suis pas borderline prononcée a l'anglaise ca c pour RIRE de mot la!

    Je veux beaucoup aider mes semblables, il approche midi et c la limite que je me donne.

    Bon courage

       
    February 3rd 2008
    10:29:01 PM
    Quel est votre nom ?  

    Ana Hita

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    Merci de communiquer sur ce trouble de manière professionnelle, vous êtes le seul site francophone (avec Atoute) à fournir des informations fiables sur l'état limite.

    J'ai été diagnostiquée il y a qq mois (j'ai 30 ans) et je suis soulagée. D'ailleurs, je voulais dire que petit à petit le temps joue et le trouble s'estompe ou se cantonne à quelques domaines seulement. Courage à tous !!!

    Merci pour votre sérieux

       
    February 1st 2008
    09:07:47 PM
    Quel est votre nom ?  

    Isabelle

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    J'ai eu la chance d'avoir un médecin résident qui a eu la vitesse d'esprit de me faire consulter un psychiatre dans le cadre de leur résidence en médecine familiale. Je n'ai que 33 ans et enfin, je sais ce que j'ai!!! Ce n'est pas une dépression majeure qui souffle sur moi depuis ma tendre jeunesse. Je ne savais pas ce que c'était avant d'être diagnostiquée en nov 2007. Après 10 ans de thérapie hebdomadaire avec une psychologue, je n'arrive pas à croire qu'elle n'avait rien vu!

    Merci pour votre site. Je commence à apprivoiser mon «état» et votre site m'aide beaucoup. Merci infiniment!

       
    October 3rd 2007
    12:13:09 AM
    Quel est votre nom ?  

    Suzanne Nadeau

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    Bonjour, J'ai été diagnostiqué borderline en 1993. Avant, je ne savais pas ce qui se passait en moi . Je souffrais dans mon âme et je ne savais pas pourquoi. Quand j'ai eu le diagnostique, j'ai fais des recherches pour connaître cette maladie. Aujourd'hui, j'arrive mieux à contrôler mes obcessions. J'ai suivi pendant 25 ans des thérapies et j'en suis encore. Ce qui est de mes état d'âmes, comme la dépression, la mutilation, la boulimie et cette souffrance atrosse en moi. J'ai encore beaucoup de problèmes. J'ai 48 ans et je sais que je vais devoir vivre avec cette état invivable. Merci Suzan à Saguenay

       
    September 20th 2007
    01:15:05 AM
    Quel est votre nom ?  

    Elaine (Trois-Rivières)

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    J'ai été diagnostiquée TPL en 1995. Depuis, j'ai connu bcp de hauts et de bas.
    Mais une lueur d'espoir pointe a l'horizon depuis que je poursuis une thérapie cognitivo-comportementale (Marsha Linehan).
    Aussi, je tiens a vous féliciter pour votre site qui est une mine d'or informations pour le TPL. Félicitations et longue vie a votre site!

       
    September 15th 2007
    07:53:20 AM
    Quel est votre nom ?  

    Robert Labrosse

    Quel est le nom de votre site ?  

    personnalitelimite.org

    Donnez une brève description de votre site  

    Portail sur le trouble de personnalité limite

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    Je tiens à remercier tous ceux et celles qui laissent un message de soutien et d'espoir. C'est très apprécié !

    J'en profites pour partager une réflexion sur une question qui a des avis partagés :

    Trouble de la personnalité limite = maladie mentale ? Oui ou non ?

    Le « oui audacieux »

    Le « oui audacieux » se résume dans le syllogisme suivant. Le TPL figure dans le DSM. Le DSM traite des maladies mentales. Le TPL est donc une maladie mentale. Ce raisonnement, bien que d’apparence logique, nous apparaît aventureux et tendancieux, pour ne pas dire abusif.

    Si, a priori, il peut sembler logique de considérer le TPL comme une maladie mentale, car après tout, il figure dans le DSM, ce qui est bien vrai, il faut toutefois se souvenir que le DSM ne présente pas que des maladies mentales : il inclut aussi, par exemple, la déficience intellectuelle qui n’est certes pas une maladie mentale.

    Il faut savoir aussi qu’en anglais, un mental disorder n’est pas exactement la même chose qu’une « maladie mentale » en français. Par exemple, le « retard mental » ou « déficience intellectuelle », même si on sait qu’il ne s’agit pas d’une maladie mentale au sens strict, n’est manifestement pas une maladie… musculo-squelettique ! Le DSM nous parle de « troubles » bien plus que de « maladies », le mot anglais disorder n’étant pas forcément une « maladie » en français. Le choix qui s’offre à nous serait plutôt de déterminer s’il s’agit d’une « maladie mentale » ou tout simplement d’une « maladie ». Évidemment, s’il s’agit d’une maladie, elle est certainement plus « mentale » qu’autre chose. Ou alors, on peut carrément dire que ce n’est pas une maladie, mais un « état souffrant », toute souffrance n’étant pas une maladie ! Par exemple, un mal aux dents dû à une carie est sans aucun doute un état souffrant, mais personne, pas même un dentiste, n’appellerait une personne ayant une carie « un malade ». Quoi qu’il en soit, il s’agit quand même d’une condition qui requiert des soins de santé appropriés.

    Le « non pudique »

    Le « non pudique » pourrait se résumer comme suit. Le terme « maladie mentale » est malheureusement associé à un grand nombre de connotations péjoratives. Et si quelqu’un peut faire quelque chose pour les personnes ayant un TPL, c’est bien les psychologues et les psychiatres, des professionnels reconnus pour accompagner les clients qui éprouvent des difficultés soit dans leur comportement, leurs émotions, leurs pensées, ou encore une combinaison des trois. Dès lors, pour éviter de « con****er » les personnes souffrant d’un TPL, et pour éviter de les accabler davantage, on évacue pudiquement le terme de « maladie mentale » du vocabulaire, terme qui n’apporte que souffrance supplémentaire. On remplace alors ce terme par « état » ou « condition » ou tout autre synonyme emprunté à une certaine « rectitude psychologique ».

    Inclure le TPL dans les maladies mentales est propice à générer une montée d’angoisse chez le client qui se voit non seulement affublé d’un diagnostic de TPL, mais encore d’un diagnostic de maladie mentale !

    Si nous disposions d’arguments de poids pour établir une telle équation (TPL = maladie mentale), on pourrait tenter d’expliquer au client la chose telle qu’elle est, au nom de la vérité « scientifique ». Le fait est que ces arguments de poids n’existent pas.

    Comme le lecteur pourra s’en rendre compte, on peut trouver beaucoup d’arguments pour ou contre l’inclusion du TPL dans la maladie mentale. Cependant, ce qui devrait davantage préoccuper le clinicien, c’est la souffrance du client sur le plan psychique. On sait qu’un trouble de la personnalité (axe II du DSM) peut amener une souffrance semblable à celle d’une pathologie de l’axe I.

    Source : ARENSTEIN, Georges-Henri, M.P.s, psychologue, auteur du chapitre 4 : Le trouble de personnalité limite, une maladie mentale ou pas ? Un problème de définition et de diagnostic., du collectif d'auteurs «Trouble de personnalité limite et réadaption - Points de vue de différents acteurs» tome 1, publié aux Éditions Ressources, 2007.

    Source Internet : www.personnalitelimite.org

    Email Email     Website Website    
    September 14th 2007
    04:35:14 PM
    Quel est votre nom ?  

    Clo

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    Je suis heureuse qu'un site comme celui-ci existe pour nous, TPL diagnostiqués, ainsi que pour nos proches qui vivent avec nous les hauts et les bas de cette condition. Félicitation Monsieur Labrosse pour votre livre de collectifs d'auteurs; la littérature québécoise avait grandement besoin d'un bouquin sur le sujet. Pour finir, bonne chance à tous et il est possible de vaincre cette "maladie" avec de la persévérance, le soutien approprié et des soins qualifiés. Ne désespérez pas!

       
    August 4th 2007
    01:08:03 PM
    Quel est votre nom ?  

    Brigitte

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    Bonjour tout le monde, je suis nouvellement diagnostiquée et j'ignorait que ceci existait avant même qu'on m'annonce cette nouvelle....j'ai hâte de rencontrer et de partager avec d'autres personne comme moi, et d'apprendre comment développer mon potentiel en tenant compte de cette particularité

       
    July 5th 2007
    09:52:35 AM
    Quel est votre nom ?  

    Serge Carrier

    Donnez une brève description de votre site  

    Bravo et Merci.

    S.V.P. Entrez vos commentaires.  

    Bonjour Robert,

    Je tiens à te présenter mes félicitations, tant pour l'initiative et la réalisation du livre « Trouble de personnalité limite et réadaptation - Points de vue de différents acteurs », que pour ton avant-propos qui amène l'éclairage humain à ces idées, ces concepts et ces modèles. Bravo et Merci.

    De mon point de vue d'intervenant, cette confrontation d'idées est une source d'information tellement inspirante.

    À bientôt j'espère,

    Serge Carrier

    (Message reçu par courriel)

       


      First
      Prev
      Post
      Home
    Next  
    Last  
    Viewing Page 1 of 11 (Total Entries: 102)


    Get your FREE guestbook service! 
    Report Content ·  · Blogs · Message Forums · Photo Albums · Web Polls powered by Powered by Bravenet bravenet.com