MandE NEWS - Jobs Forum

Please use this Forum to publicise M&E related short term consultancies and full time employed positions.

To publicise coming events e.g. training, workshops, conferences, use the M&E Events page
To seek or provide other M&E related information please use the M&E NEWS email list
To publicise your own services use the MandE NEWS Visitors Links
page

CAVEAT: The listing of opportunities on this page does not imply any form of endorsement by MandE NEWS of the accuracy of the information provided, or the integrity of the providers.

Forum: MandE NEWS Jobs Forum
Start a New Topic 
   Board|Threaded
Author
Comment
Organizational Development Delegate / Déléguée ou Délégué Développement organizationnel - Hai

La Société canadienne de la Croix-Rouge, organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde, recherche une Déléguée ou un Délégué, Développement organisationnel.
Le délégué, Développement organisationnel est chargé de déterminer des occasions pour la Société canadienne de la Croix-Rouge de collaborer avec la Croix-Rouge haïtienne et de lui fournir du soutien technique sur des questions de développement organisationnel et renforcement des capacités. Le coordonnateur, avec le concours de la Croix-Rouge haïtienne, sera également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets, comme la réfection des infrastructures de la Croix-Rouge haïtienne, l’élaboration d’un programme de secourisme de la Croix-Rouge haïtienne et d’autres projets.


RESPONSABILITÉS CLÉS
Soutien au développement de la section
• Parachever et mettre en œuvre une proposition de projet avec la collaboration de la Croix-Rouge haïtienne, de manière à favoriser le développement organisationnel et renforcement des capacités à l’échelon de la section (Département du Sud-Est) et au niveau local.
• Veiller à ce que les activités de développement organisationnel et renforcement des capacités de la Croix-Rouge haïtienne répondent aux besoins actuels des programmes conjoints de la Croix-Rouge canadienne et de la Croix-Rouge haïtienne et favorisent la viabilité future de ces programmes.
• Collaborer avec les homologues de la Croix-Rouge haïtienne afin d’atteindre les objectifs réciproques de développement organisationnel et renforcement des capacités.
Collaboration aux programmes et soutien technique
• Aider l’équipe de programme de la Croix-Rouge canadienne à intégrer des composantes du développement organisationnel et renforcement des capacités dans les programmes en soutien à la Croix-Rouge haïtienne.
• Offrir du soutien technique pour mettre en œuvre un cadre de durabilité orientant les programmes conjoints de la Croix-Rouge canadienne et de la Croix-Rouge haïtienne.
• Faciliter la communication de l’équipe de programme de la Croix-Rouge canadienne avec les centres d’intérêt et les structures de la Croix-Rouge haïtienne au besoin (p. ex., présider les réunions du Comité directeur).
• Favoriser la compréhension soutenue et la conceptualisation de stratégies de développement organisationnel et renforcement des capacités du Mouvement au sein des programmes de la Croix-Rouge canadienne.
Gestion de projets
• Avec la collaboration de la Croix-Rouge haïtienne, gérer la mise en œuvre de projets financés par la Croix-Rouge canadienne visant à renforcer la Croix-Rouge haïtienne, y compris le projet de renforcement de la section du Département du Sud-Est (p. ex., le budget, l’interface de la Croix-Rouge haïtienne et les questions non liées à la construction) et le projet de secourisme.
Coordination du Mouvement
• Appuyer le représentant pays de manière à ce que les activités de développement organisationnel et renforcement des capacités de la Croix-Rouge canadienne cadrent avec les efforts de la Fédération internationale et du Mouvement en matière de développement d’une Société nationale.
• Collaborer avec la Fédération internationale et d’autres partenaires du Mouvement afin que la Société canadienne de la Croix-Rouge joue un rôle de collaboration en ce qui concerne le développement organisationnel et renforcement des capacités à la Croix-Rouge haïtienne.
Administration
• Surveiller les activités et rédiger un rapport narratif mensuel, trimestriel et annuel connexe, conformément aux pratiques normalisées de la Croix-Rouge canadienne.
• Appuyer et superviser les activités des employés nationaux en fonction des objectifs personnels convenus conformément aux objectifs du programme de développement organisationnel.
• Offrir un soutien technique à la Croix-Rouge haïtienne et l’aider à mettre en place les systèmes d’établissement de rapports nécessaires.


EXIGENCES
• Être titulaire d’un diplôme universitaire, de préférence une maîtrise, dans une discipline connexe.
• Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit.
• Posséder une expérience à titre de formateur qualifié ainsi qu’une expérience en mentorat et en animation.
• Avoir une connaissance approfondie et une solide expérience dans le domaine du développement organisationnel et/ou de la consultation en gestion.
• Avoir une expérience et/ou une connaissance de la conception de projets, de l’établissement d’un budget, du suivi, de l’évaluation et de l’établissement de rapports.
• Avoir la capacité manifeste d’établir des réseaux et des liens avec divers partenaires et intervenants.
• Avoir soutenu des bénévoles, des employés et des membres de la gouvernance lors de l’évaluation des besoins et de la planification du développement organisationnel au moyen des outils et des méthodes appropriés.
• Avoir une expérience de la gestion, de la coordination, de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes.
• Posséder des compétences démontrées en leadership, en mentorat, en constitution d’équipes, en établissement de relations, en négociation et en influence.
• Posséder une expérience de la gestion des processus de développement organisationnel, en particulier l’évaluation, la conception et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités et le développement organisationnel axé sur la collectivité.
• Détenir une expérience professionnelle au service d’un organisme d’aide humanitaire dans un pays en développement.



FAIRE UNE DEMANDE D’EMPLOI

Les personnes intéressées peuvent nous faire parvenir leur candidature jusqu’au 19 juillet 2012 au site-web de la Croix-Rouge canadienne https://carrieresinternationales.croixrouge.ca.

L’examen des candidats seront enligne a https://internationalcareers.redcross.ca seulement. Nous encourageons fortement les candidats à soumettre leur candidature dans les plus brefs délais.

Organisation Canadian Red Cross

Country Haiti